SOS LITIGES BANQUES & ASSURANCES, défendre vos droits

Litige Banque

Régler simplement et rapidement votre litige

Fraude en ligne et cybercriminalité

La criminalité traditionnelle régresse au profit de la criminalité numérique. Par conséquent, il faut faire attention à la résilience numérique et reconnaître les formes de fraude.

Les cybercriminels sont motivés par:

  • L'argent
  • Les données personnelles à revendre sur le Dark Web
  • Le chantage
  • L'espionnage

Il faut faire attention aux informations qu'on met en ligne car il vaut mieux prévenir que guérir. 

Les formes de fraude en ligne

La fraude classique : 

Le phishing : La fraude la plus courante : les escrocs envoient un E-mail, un SMS ou un réseau social contenant un lien vers un faux site.

Le smishing : phishing via l'envoi d'un SMS. Le lien peut viser à installer un logiciel malveillant ou un virus.

Le spoofing:

Les fraudeurs approchent la victime par étape:

  • Ils envoient un message de phishing pour soutirer les codes bancaires
  • Ils contactent la victime en se faisant passer pour un membre du personnel de sa banque
  • Ils invitent la victime à transférer son argent vers un compte hautement sécurisé

Les autres formes d'arnaques

La fraude à l'amitié ou aux sentiments

L'arnaque à l'investissement

L'escroquerie aux chèques

Litige Assurance

Vous accompagner en cas de litige assurance

  • Vous êtes confrontés à un refus d'indemnisation en assurance
  • Vous êtes perdus face à la complexité des garanties
  • Vous ne savez pas si vous détenez le bon contrat d'assurance

Cet accompagnement concerne :

  • Les particuliers
  • Les professionnels
  • Les entreprises

Les litiges les plus courants en assurance
(liste non exhaustive) :

  • Assurance de Prêt : indemnisation  en cas d'arrêt de travail ou de maladie, changement d'assurance, etc..
  • Assurance habitation : refus de prise en charge de sinistre
  • Protection juridique
  • Prévoyance du dirigeant
  • Assurances Entreprises
  • Fausse déclaration non intentionnelle
  • Épargne, etc...

Comment est traité votre litige ?

  • Transmission de l'ensemble du dossier
  • Les informations doivent être exactes et non mensongères
  • Analyse objective du dossier par nos experts en assurance
  • Évaluer vos chances d'indemnisation et vos recours possibles
  • Prendre en charge les démarches à l'amiable auprès de votre assureur si le dossier est éligible
  • Mise en place d'une convention personnalisée entre l'association et l'adhérent pour la mandater.

Le rôle de l'Association

L'association a pour objectif de vous accompagner activement en situation de refus de prise en charge par la compagnie d'assurance.

Elle garantit une expertise en matière de contrats d'assurance et fournit une étude des dossiers médicaux (comptes-rendus d'hospitalisation ; comptes-rendus d'expertise médicale, etc.).

L'expertise d'assurance

Soutien professionnel indispensable pour faire valoir vos droits aux indemnités ou remboursements légitimes, il se charge :

  • D'analyser les contrats d'assurance souscrits par vous, afin de déterminer les garanties auxquelles vous pouvez prétendre en cas de sinistre;
  • De vous guider pour constituer un dossier d'indemnisation précis et rigoureux auprès de votre compagnie d'assurance, en cas de sinistre ou de dommage subis;
  • D'assurer la Médiation entre vous et votre compagnie d'assurance, pour défendre au mieux vos intérêts;
  • De vous accompagner en cas de litige nécessitant recours, notamment en engageant des actions en justice si nécessaire.

Le refus d'indemnisation par votre assureur se réfère souvent aux termes du contrat : couvertures, exclusions, délai de carence, etc..

Cependant, certaines pratiques abusives des compagnies d'assurance sont monnaie courante.  

L'étude du dossier médical

Elle est réalisée par un médecin bénévole qui conseille l'association. Cette étude constitue une aide précieuse en vue d'une instruction optimale de vos dossiers d'indemnisation et de la défense éclairée de vos intérêts en cas de litige.

Coaching budgétaire & financier

L’éducation financière n’est pas innée !

On est souvent habitué à faire appel à des coachs pour maigrir ou pour réussir ou nous sortir de situations délicates. Cependant, l’idée de se faire aider pour gérer son argent reste un tabou. 

Bien gérer ses finances personnelles est vital pour l’équilibre et l’épanouissement personnel et professionnel.

Aujourd’hui, les problèmes liés à l’argent est source d’exclusion sociale, d’angoisse voire même de dépression. ne pas pouvoir épargner malgré des revenus confortables, avoir des problèmes d’argent ou être endetté ne représente pas une fatalité. 

Des solutions existent :

Faire un check up financier

Il faut d’abord faire un check-up financier afin de comprendre l’origine de ses difficultés. Ces dernières peuvent s’expliquer, la plupart des temps, par une mauvaise gestion de son budget, une méconnaissance de l’univers bancaire, des dépenses compulsives, etc.

Au delà des calculs mathématiques et financiers, le facteur humain est indispensable dans la recherche d’une solution. Le check-up et l’entretien avec le consommateur doivent aborder l’environnement socio-professionnel, la composition familiale, les difficultés rencontrées, etc.

D’après notre expérience, un regroupement de crédits ne résout pas le problème et le client doit être accompagné et coaché pour atteindre le Bien-être financier  en construisant son budget, maîtriser ses crédits et ses assurances.

Mise en place de solutions concrètes

La deuxième étape nécessite la mise en place de solutions concrètes et la renonciation aux dépenses inutiles et non indispensables.

C’est à partir de cette étape que la mise en place d’une stratégie d’épargne à court, moyen ou long terme pourrait être envisagée et mise en place.

Rééquilibrage budgétaire

La troisième étape est le rééquilibrage budgétaire afin de retrouver une situation financière saine et équilibrée en permanence.

C’est en accompagnant nos adhérents tous les jours et suite à leur demande que la mise en place d’un coaching budgétaire est devenue une évidence.

Nous nous sommes inspirés de nos clients pour rendre cette aventure accessible sans jugements tout en respectant leurs objectifs et leurs besoins.

Des interventions en entreprises peuvent être programmées en accord avec des directions et des Comités d’entreprise.

Nous avons constaté chez la plupart de nos adhérents salariés et professionnels qui n’arrivent pas à rompre la spirale de l’endettement une sensation de mal-être sur leur lieu de travail. Cette situation affecte leur productivité et les oblige à consulter un professionnel de la santé.

Violences économiques faites aux Femmes

La frénésie législative et règlementaire peine à cacher le mal-être et les difficultés de la société française  dans la détection de la violence économique dans le couple. Cette violence est difficilement détectable ou identifiable surtout des victimes elles-mêmes.

Elle nécessite la formation et la sensibilisation des différents acteurs: associations, banques, professionnels du droit, etc..

Mais le plus important est de sortir les victimes de leur silence, soumission et les accompagner vers une réelle autonomie financière et budgétaire.

Les Femmes victimes de violences économiques sont dépossédées de tous moyens d'autonomie financière. Nous les aidons à en finir avec la  mainmise administrative et financière du conjoint.

C'est dans cette optique que SOS LITIGES BANQUES & ASSURANCES lance des ateliers d'informations et de sensibilisation réservés aux Femmes. 

En effet, prendre conscience de la gravité du contrôle financier par le conjoint est la première étape pour envisager une libération progressive de la Femme. Notre but est de  l'accompagner dans ses démarches afin d'éviter la violence physique voire même le féminicide.

Les professionnels sont concernés par ces formations afin de les préparer à détecter les situations de violences économiques et œuvrer pour préserver les droits de la victime.

Discriminations Bancaires

Mettre en Exergue les discriminations occultes

Les pouvoirs publics n'ont pas encore pris la mesure de l'ampleur des incidences des discriminations liées à l'accès aux services bancaires. Nombreux , notamment des personnes en situation d'handicap, des femmes, des personnes étrangères, des séniors ou encore des indépendants subissent au quotidien la stigmatisation, des délais abusifs 

Il faut objectiver et déceler les discriminations bancaires afin de les combattre en sensibilisant et en formant les employés des organismes bancaires.

Professions indépendantes : les mal-aimées de la banque

Les créateurs d'entreprises, les professions libérales sont souvent confrontés à des difficultés d'accès au crédit.

  • Les garanties personnelles  ou caution trop importantes  
  • Lourdeur administrative
  • Délais excessifs

Handicap, Origine, Orientation sexuelle, etc...

Les personnes perçues comme d'origine étrangère ou d'orientation sexuelle différente des interlocuteurs bancaires ont moins de chance d'accéder aux services bancaires.

  • Les personnes en situation d'handicap sont souvent stigmatisées
  • Discrimination sur l'orientation sexuelle
  • Religion supposée des consommateurs 
  • L'origine ou l'appartenance ethnique d'un patronyme
  • Lieu de résidence : un quartier réputé difficile

Agisme

Le droit sanctionne les discriminations.
Un refus  uniquement corrélé à l'âge est interdit.

Certes l'âge est une donnée essentielle pour apprécier le risque financier, cependant, il ne peut pas être la seule raison du refus d'un organisme bancaire si la personne est solvable.

Surendettement

Les personnes en situation de surendettement sont certes protégées par le plan d'apurement de la Banque de France face aux poursuites des créanciers. Cependant, concrètement, le fichage bancaire et l'offre réduite des services bancaires sont vécus comme une sanction. Pire, aucune perspective d'avenir pendant 5 ans.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.