L'Observatoire National des Violences Economiques faites aux Femmes (ONVEF)



Nous avons le plaisir de présenter la création de L'Observatoire National des Violences Economiques faites aux Femmes (ONVEF), un nouvel instrument innovant pour évaluer les violences économiques perpétrées à l'encontre des femmes et agir concrètement.

Selon les statistiques, et plus récemment, le sondage « Des Glorieuses » plus de 40% des femmes françaises ont connu ou connaitront une forme de violence économique dans leur vie, rendant à la fois nécessaire et urgent l'essor de ce nouvel instrument d'analyse.

L’ONVEF se veut être un instrument de visibilisation de ces violences couramment invisibles et silencieuses.

Les informations capitales recueillies serviront à élaborer des conseils pertinents et des recommandations éclairées pour combattre systématiquement l'inégalité et la discrimination économique.

En effet, il est impératif de reconnaître la violence économique comme une violation flagrante des droits fondamentaux et de la dignité humaine des femmes. C'est pour cela que l'ONVEF travaille à la formation et la sensibilisation de différents acteurs incluant les élus, les associations, les banques, les professionnels du droit, etc…

Néanmoins, la priorité est d’aider les victimes à sortir du silence et de leur soumission, et de les accompagner vers l'autonomie financière et budgétaire. Les femmes victimes de violences économiques sont souvent dépossédées de toute forme d'autonomie financière.

 C'est pourquoi, l'ONVEF œuvre à mettre fin à la mainmise administrative et financière du conjoint en lançant des ateliers d'information et de sensibilisation réservés aux femmes. En prenant conscience de la gravité du contrôle financier par le conjoint, les femmes peuvent envisager une libération progressive. Notre objectif est donc de les accompagner dans leurs démarches pour éviter la violence physique et même le féminicide.

Enfin, ces formations sont destinées également aux professionnels pour les préparer à détecter les situations de violences économiques et œuvrer pour préserver les droits des victimes.

Les chiffres obtenus peuvent servir à divers organismes tels que les associations, les journalistes, les chercheurs, le secteur bancaire, favoriser des études approfondies et établir des recommandations constructives. En se basant sur ces données, le secteur politique peut également proposer de nouvelles lois ou des politiques publiques. Ainsi, ce nouvel observatoire est un pas vers une société plus équitable et respectueuse des droits des femmes. Engagé dans le combat contre toutes les formes de violence faite aux femmes, et plus particulièrement économiques, l'ONVEF croit fermement que la lutte passe par l'éducation et l'information.

En favorisant la prise de conscience collective, l'observatoire agira en faveur de la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes. Parmi les mesures les plus urgentes à mettre en place sont :

  • La désolidarisation automatique de la femme victime de violences économiques des comptes en commun ;
  •  L’émancipation judiciaire des victimes d'abus économiques : lorsque le partenaire agresseur contracte des dettes conjointes ;
  • Sensibiliser les banques à la protection des femmes et l’anonymat de leur nouvelle adresse même en présence de créances communes.
  • Former les magistrats et adopter un plan d’action national de lutte contre les violences
     

Pour participer à cette aventure ou parrainer nos actions, vous pouvez nous contacter ou faire un don.

Nous soutenir 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Lundi 9h - 12h14h - 18h
Mardi 9h - 12h14h - 18h
Mercredi 9h - 12h14h - 18h
Jeudi 9h - 12h14h - 18h
Vendredi 9h - 12h14h - 18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.